Vérifier la faisabilité de son projet
Calculer ses besoins en électricité
Vous savez à présent sur quels critères vous baser pour choisir un installateur de panneaux solaires. Avant de le contacter, prenez soin de vérifier la faisabilité de votre projet.
Pour commencer, il est crucial d’estimer votre consommation annuelle d’électricité pour une bonne raison : c’est ce qui va vous permettre de dimensionner une installation réellement adaptée à vos besoins et à la configuration de votre toiture.
Justement, vous vous demandez peut-être combien d'électricité vous consommez par an ? Pour le savoir, consultez votre dernière facture d’électricité et relevez votre consommation en kilowattheures (kWh).
Ensuite, faites le point sur votre objectif principal. Voulez-vous couvrir 100% de vos besoins ? Ou simplement réduire une partie de votre facture ?
Cela vous aidera à déterminer la puissance nécessaire de votre future installation et le nombre de panneaux solaires à poser. Pour estimer votre future production d'énergie solaire, appuyez-vous sur un outil en ligne comme Évaluer mon devis, proposé par le site Photovoltaique.info.
Vous tâtonnez et avez l’impression de naviguer à vue ? Pas de panique ! Chez Beem, un expert solaire dédié se charge de la préparation technique de votre installation.
Une analyse approfondie est menée par notre Bureau d'Études, pour nous assurer que votre installation est parfaitement adaptée à votre logement et à vos besoins.
Déterminer ses contraintes
En effet, chaque toit n’est pas forcément adapté pour accueillir des panneaux solaires photovoltaïques.
Une installation solaire performante dépend aussi de contraintes techniques telles que :
- L’orientation et l'inclinaison de votre toiture. L'orientation idéale est plein sud. Une inclinaison entre 30° et 35° par rapport à l’horizontale est généralement optimale, en France métropolitaine. Cependant, d'autres orientations peuvent être exploitées, parfois avec un peu moins de rendement.
- Les zones d’ombres et les obstacles. La présence de cheminées, arbres ou bâtiments proches peut réduire la production et le rendement de vos panneaux solaires.
- La surface disponible. Votre toiture doit offrir une surface suffisante et dégagée pour accueillir le nombre de panneaux nécessaires à couvrir vos besoins.
- L'état de votre toiture. Une charpente trop ancienne ou en mauvais état peut nécessiter des travaux préalables.
- Les règles locales d’urbanisme et de copropriété. Certaines communes imposent des règles esthétiques ou techniques pour l’installation de panneaux solaires. Renseignez-vous auprès de votre mairie sur le Plan Local d'Urbanisme (PLU).
Chez Beem, nous réalisons une étude de faisabilité complète pour anticiper tous ces points avant la pose.
💡Bon à savoir 💡
La localisation géographique : un impact fort sur la production électrique
Si l’orientation et l’inclinaison de vos panneaux, tout comme les ombrages éventuels, influent sur la production électrique d’une installation photovoltaïque, ce ne sont pas les seuls facteurs à prendre compte.
La puissance de vos panneaux entre aussi en ligne de compte, tout comme votre localisation géographique. Et en la matière, nous ne sommes pas tous égaux.
En moyenne, et dans des conditions optimales d'implantation, un système photovoltaïque d’une puissance de 1 kWc avec des modules polycristallins standards produira entre 800 et 1000 kWh/an à Strasbourg.
Dans la même configuration, vous pouvez espérer produire entre 1200 et 1400 kWh/an en moyenne si vous vivez à Marseille, Toulon ou Nice, les trois villes les plus ensoleillées de France métropolitaine (plus de 2800 heures de soleil par an).
Définir son budget
Dans un troisième temps, établissez un budget réaliste dès le départ. Le prix d’une installation solaire varie selon plusieurs paramètres :
- La puissance de l'installation (en kWc) ;
- Le type de matériel choisi (panneaux, onduleur, batteries).
- La complexité de la pose.
- La surface de toiture disponible.
- Les frais d’installation.
- La réputation, l’expertise et l'expérience de l’installateur de panneaux solaires.
À titre informatif, sachez qu’une installation en toiture de confiance et connectée comme Beem Roof est accessible à partir de 5 900 € (aides déduites).
Gardez à l'esprit que des aides financières - prime à l'autoconsommation, tarif de rachat de l'électricité non consommée, TVA à taux réduit, aides locales - peuvent réduire considérablement le coût initial.
En choisissant Beem, vous êtes serein de ce côté-là. Nous vous accompagnons dans toutes les démarches administratives, en vous informant sur toutes les subventions auxquelles vous êtes éligible.
Faites confiance à Beem pour l'étude de votre projet
Une fois votre devis signé, nous nous chargeons de toutes les étapes avant la planification de l’installation de vos panneaux en toiture.
Nous vous proposons un accompagnement clé en main dès la phase d’étude. Pour lancer votre projet solaire en toute sérénité, nous récoltons à vos côtés un maximum d’informations techniques pour préparer l'installation de vos panneaux (dimensions et photos de votre toiture, photos d’accès à votre charpente, à votre logement, à votre compteur Linky et de votre tableau électrique).
Une fois vos documents transmis, notre Bureau d’Études vérifie chaque élément et élabore une fiche technique détaillée à destination de notre partenaire installateur.
Une fois le dossier analysé, notre installateur partenaire vous contacte pour convenir d’une visite technique, à distance ou sur place selon les besoins.
Cet échange permet de valider tous les aspects techniques de votre projet et de planifier l’installation dans les meilleures conditions.
Choisir le bon artisan
Les certifications RGE et QualiPV
Une fois que la faisabilité de votre projet est assurée, passez la seconde en choisissant votre artisan. Avec Beem, rappelez-vous : pas de prise de tête de ce côté-là. On s’en occupe pour vous.
Si vous souhaitez mener vos propres recherches, privilégiez un installateur de panneaux solaires photovoltaïques certifié RGE. Collaborer avec un professionnel qualifié vous procure plusieurs bénéfices :
- Vous accédez à certaines aides financières de l’Etat, avec l’opportunité de financer jusqu’à plusieurs milliers d’euros de votre installation.
- Vous avez la garantie d'une installation conforme aux normes et sécurisée, ce qui vous évite des réparations coûteuses et des risques pour votre logement (court-circuits, surchauffe, problèmes d’étanchéité).
- Vous profitez d’une installation performante et optimisée. Un installateur agréé a les compétences pour dimensionner correctement votre installation en fonction de vos besoins énergétiques, de l'ensoleillement de votre région, de l'orientation et de l'inclinaison de votre toiture. Il saura choisir le matériel le plus adapté (type de panneaux, onduleur ou micro-onduleurs) et optimiser leur disposition pour maximiser la production d'électricité.
- Vous disposez de recours et de garanties en cas de problème. Un installateur de panneaux solaires certifié RGE est généralement couvert par une assurance décennale, obligatoire pour les travaux de construction. Cela vous protège en cas de dommages affectant la solidité de l'ouvrage ou le rendant impropre à sa destination, et ce, pendant 10 ans après la réception des travaux.
- Vous valorisez votre bien immobilier. Une installation solaire faite par un professionnel certifié est documentée (devis détaillé, attestations de conformité, dossier technique, etc.) et reconnaissable comme un équipement de qualité. Cela peut rassurer de futurs acheteurs et valoriser votre maison en cas de revente.
Pourquoi avoir confiance aux installateurs du réseau Beem ?
Chez Beem, nous sommes convaincus que la qualité de l'installation et du service est aussi importante que la qualité des panneaux eux-mêmes.
C'est pourquoi nous avons bâti un réseau d'installateurs de panneaux solaires qui partagent nos valeurs d'excellence et de transparence.
Chaque artisan partenaire de Beem est minutieusement sélectionné pour sa fiabilité et son savoir-faire. De plus, il doit impérativement détenir les certifications RGE et QualiPV.
Cette exigence nous permet de vous garantir une installation :
- Réalisée par des professionnels expérimentés et régulièrement formés aux dernières technologies et normes en vigueur.
- Conforme aux standards de qualité. L'ensemble de nos chantiers respecte un cahier des charges strict, assurant la performance et la sécurité de votre installation sur le long terme. Nos artisans sont formés à notre matériel et aux spécificités de nos panneaux, pour une pose optimale et rapide.
- Prise en main de A à Z. De l'étude de calepinage à la mise en service, nous vous guidons à chaque étape, répondant à toutes vos questions et gérant les démarches administratives.
Choisir les bons panneaux solaires et batteries
Une fois que vous avez validé la faisabilité de votre projet et avez trouvé un installateur certifié, place à l’étape suivante : la sélection du matériel.
Ici, il y a deux éléments clés à considérer :
- Vos futurs panneaux solaires.
- Votre batterie solaire, si vous optez pour le stockage de votre excédent de production… et désirez maximiser votre autoconsommation.
Le type de panneaux solaires
Une cellule solaire photovoltaïque fonctionne grâce à des matériaux semi-conducteurs. Le plus utilisé est le silicium, qui représentait 95% du marché mondial en 2022.
Parmi les technologies silicium les plus répandues, vous trouverez deux types de modules principaux sur le marché :
- Les panneaux monocristallins, les plus utilisés. Et aussi ceux qui offrent les meilleures performances. Ils disposent d’un rendement de conversion pouvant aller jusqu’à 24%.
- Les panneaux polycristallins, qui ne sont quasiment plus utilisés dans les nouvelles installations, à l’heure actuelle. Leur rendement oscille entre 14% et 18%.
Quel type de module choisir ? Tout dépend de vos besoins, de l’espace sur votre toiture et de votre budget.
Votre installateur de panneaux solaires sera votre meilleur conseiller pour déterminer le type de panneaux le plus adapté à votre situation personnelle.
Le type de batteries
Vous avez pour objectif d’autoconsommer le plus possible l’énergie que vous produisez à la maison ? Dans ce cas, l’ajout d’une batterie solaire représente une excellente option.
Une batterie stocke l’énergie excédentaire produite par vos panneaux solaires en journée, afin que vous puissiez l'utiliser lorsque vos panneaux ne produisent plus (nuit, temps nuageux, etc.).
Il existe différents types de batteries solaires, avec deux grandes familles :
- Les batteries au lithium, très utilisées pour le stockage solaire résidentiel. Elles offrent une densité énergétique élevée et disposent d’une durée de vie plus longue que des batteries au plomb, tout en étant plus sûres.
- Les batteries au plomb, réparties en plusieurs catégories : à plomb ouvert, AGM (Absorbent Glass Mat, au gel). Plus abordables à l’achat que les batteries au lithium, celles au plomb ont une durée de vie et un rendement plus faible. Elles sont avant tout destinées à un usage bien spécifique, comme démarrer une voiture, par exemple.
💡Bon à savoir 💡
LifePO4, la technologie de pointe
Au moment de rédiger ces lignes, la technologie lithium-fer-phosphate (LiFePO4) - une variante spécifique du lithium-ion -, est considérée comme la plus sûre et la plus adaptée aux applications solaires résidentielles.
Une batterie à cellules LFP a par exemple une durée de vie supérieure à celle d’une batterie lithium-ion, tout en présentant une sécurité accrue, une meilleure stabilité thermique et une profondeur de décharge encore plus importante (80 à 90%).
Pourquoi choisir les panneaux et batteries Beem ?
Chez Beem, nous nous engageons à vous offrir des solutions solaires complètes, performantes, fiables et sécurisées.
Nous sélectionnons rigoureusement le matériel que nous vous proposons, en privilégiant des technologies avancées qui garantissent un excellent rendement et une durabilité exceptionnelle.
Nous travaillons avec des panneaux monocristallins de dernière génération, durables et recyclables. Nos panneaux haute performance vous assurent un rendement élevé, même en conditions d'ensoleillement variables.
Dotés d’une esthétique soignée (couleur noire homogène), ils résistent aux conditions météorologiques les plus difficiles, tout en nécessitant un entretien minimum.